Pétition citoyenne pour saisir le Parlement : stop à la gabegie des aides au photovoltaïque et à l'éolien (25/01/2026)

Nous relayons ici l'action de deux de nos amis : Jean Fluchère et Jean-Luc Salanave, qui viennent de prendre une initiative citoyenne en déposant une pétition sur le site de l'Assemblée Nationale.
- - - - - -
Cette action vise à saisir le Parlement pour qu'il procède à une évaluation rationnelle de notre stratégie énergétique (PPE3). Nous demandons notamment que les aides et priorités accordées aux ENRi soient évaluées au regard de l'intérêt général, de notre souveraineté et de notre efficacité énergétique, climatique, économique et sociale.
Cette action citoyenne veux compléter les actions plus collectives déjà menées par les associations et organisations qui défendent la même vision durable de notre avenir énergétique. Elle vient aussi s'ajouter aux nombreux rapports ignorés par l'Etat qui recommandent de rectifier notre politique énergétique: ceux des Académies des Sciences et des Technologies, le rapport d'Escatha de 2018, le rapport récent sur les risques que représente pour les réacteurs EDF la modulation imposée par l'intermittence des renouvelables, ou encore les alertes de la Cour des Comptes, et les recommandations de deux remarquables Commissions Parlementaires, la Commission Schellenberger de 2023 sur notre souveraineté énergétique et la Commission Sénatoriale Delahaye de 2024 sur les raisons de la flambée des prix de notre électricité.
N'attendons pas que notre sort énergétique soit amélioré par Bruxelles qui, faute de réactions citoyennes, continue d'outrepasser ses prérogatives: la Commission Européenne veut en effet imposer à la Pologne que son 1er réacteur nucléaire soit mis au service de la gestion de l'intermittence des électricités renouvelables européennes (!), gestion à laquelle sera dédié aussi le réseau électrique du futur "grid package", ruineux, inutile et scandaleux.
Un de nos vœux pour 2026: que PNC-France, Sauvons le Climat, la FED et son réseau, l'UARGA, les Voix du Nucléaire, IRENE, l'AEPN, le Cérémé, les #Gueux et d'autres ... prennent à leur compte cette pétition, la fassent connaitre ou la relayent afin que nous soyons nombreux à la signer (condition pour que le Parlement s'en saisisse):
SIGNONS ICI: https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-5016
Jean FLUCHERE et Jean-Luc SALANAVE
- - - - - - - - -





