Vers une électricité durable. Propre, sans CO2, disponible, abondante en permanence
Contact Connexion adhérent Comment adhérer
Dernière nouvelle

Feuilleton de l'été “Le nucléaire en BD“. Episode N° 6 et dernier (31/08/2023)

Aujourd'hui dernier épisode de notre feuilleton de l'été "le nucléaire en BD". Merci à tous ceux qui l'ont apprécié et relayé. Merci pour toutes les réactions et témoignages que vous avez directement adressés à l'auteur.

 

Les 2 pages du jour:

PAGE 31 propose un petit calcul de rentrée, niveau collège, qui montre de façon irréfutable que lors de l'incident électrique européen du 8 janvier 2021, alors que la France avait déjà coupé le courant à 16 de ses plus gros industriels, et appelait au secours la polluante électricité (au gaz et au charbon) de ses voisins européens, en 2021, donc, nous avions déjà un retard de construction de 18 réacteurs nucléaires (en plus des 52 à pleine puissance ce jour là sur les 56 existant). Imaginez combien de plus manqueront dans les années qui viennent avec l'explosion des nouveaux usages électriques comme la voiture et le chauffage  ! L'imprévoyant RTE n'a pas fini de recourir à d'autres coupures de cette électricité décarbonée pourtant nécessaire à notre laborieuse relance industrielle !

 

PAGE 35 montre un tout autre exemple, celui de l'Allemagne, qui, malgré ses graves erreurs énergétiques et climatiques, s'en sort mieux que la France en demeurant de loin la 1ère puissance économique européenne et le véritable décideur à Bruxelles. Dans cette caricature du "match" France-Allemagne qui oppose le modèle social français à l'extraordinaire patriotisme économique allemand, "l'Allemagne produit ses richesses avant de les redistribuer, la France les distribue avant de les produire", continuant de creuser la dette française abyssale de plus de 3000 milliards d'euros ! Nos 20 ans de  désindustrialisation, ainsi que "l'oubli" de construire 18 réacteurs en sont le triste résultat. Restons optimistes: la relance annoncée par le Président Macron semble enfin annoncer le début d'un vrai plan « Marshall » du nucléaire".

 

Bonne pause BD, bonne lecture et bonne rentrée à tous.

 

PS: Si vous désirez lire, ou offrir, ou nous aider à diffuser "Le virus antinucléaire", cette BD est en vente 12€ en ligne à www.fnac.com, ou à thebookedition.com ou en librairies (pour commande en nombres demander devis et ristourne à salanave@yahoo.fr).

 

UARGA : Union d'associations de retraités et d'anciens du nucléaire
Plan du site - Mentions légales