Déchets nucléaires : la belle histoire de CIGEO

 
 

Bonjour cher lecteur,

CIGEO (Centre industriel de stockage géologique), solution géologique pour nos déchets radioactifs, un projet éco-responsable pour les générations futures.

Notre génération porte une lourde responsabilité environnementale. Au point que les citoyens occidentaux nantis que nous sommes en arriveraient presque à considérer comme normal de jouir des biens de consommation courante (smartphones, énergie, voitures, électricité, …) sans avoir à en supporter les inconvénients et sans accepter d'en gérer les déchets. Qui n'a pas jamais eu cette honteuse réaction « pas dans mon jardin », certains poussant même le toupet jusqu'à espérer voir leurs propres déchets « dans le jardin des autres » ?!

Les déchets nucléaires produits par chacun de nous depuis 40 ans n'échappent pas à notre navrante irresponsabilité, alors que la « fée électricité » qui les a produits nous a tout apporté (bien-être, confort, santé, communication, progrès, niveau de vie...).

Cette vidéo en forme d'interview rappelle les vertus du projet CIGEO que la France, après 30 ans d'études, est sur le point de réaliser. Elle rappelle aussi que ces déchets sont les nôtres et qu'il serait profondément injuste de laisser leur gestion à nos successeurs.

La dernière question soulevée durant l'été 2017 par les autorités concerne le risque d'incendie des colis bitumineux destinés à CIGEO. Tous les bitumes sont par nature inflammables, tout comme les hydrocarbures de nos véhicules. Si les solutions ont été trouvées et le risque bien maîtrisé pour les entreposages actuels en surface, le problème est très sensiblement plus difficile dans un stockage profond.
Toutes les autres questions soulevées par les autorités ont reçu des solutions viables, étudiées, longuement mûries et mises en œuvre par des femmes et des hommes compétents et responsables.

Il est temps de finaliser ce beau projet.

Cette vidéo est accessible sur YouTube (https://youtu.be/PqQiOQa-Fp8) ou sur notre site.

Pour ceux qui le souhaitent, le texte support de cette vidéo est accessible en cliquant ici.


Bonne lecture

N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions elles seront publiées, comme celles reçues régulièrement, dans notre rubrique "Nos lecteurs s'expriment"



En cas de problème d'accès contactez-nous (webmestre@uarga.org)


 

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquer ici.   Si vous souhaitez modifier votre email, cliquer ici.